25ème édition « Les journées des Chemins », du 7 au 15 avril 2018

Vous aimez les loisirs en plein air et vous avez à cœur la sauvegarde de l’environnement ? Alors rendez-vous du 7 au 15 avril pour la 25e édition « Les Journées des Chemins » où des centaines de particuliers et associations partent sur le terrain pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets. N’hésitez pas à participer : une trentaine de chantiers sont inscrits dans toute la France.

En quoi « les journées des chemins » consistent ?

Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement. L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple).

Ces journées sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an. Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4×4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation. Elles réunissent cette année encore plusieurs centaines de bénévoles sur près d’une dizaine de chantiers dans toute la France.

Les Journées des Chemins s’inscrivent dans les trois volets définissant le développement durable :

  • Environnemental : Les Journées des Chemins contribuent à faire prendre conscience de la nécessité de participer à la préservation de son environnement. Le nettoyage des chemins et de leurs abords permet de collecter chaque année des tonnes de déchets abandonnés dans la nature.
  • Economique : Elles participent au maintien et à la réhabilitation du réseau des chemins ruraux, voies indispensables au développement des activités de randonnée et par là-même d’une économie locale basée sur le tourisme et les sports de nature. En outre, par leur action totalement bénévole, les Journées des Chemins génèrent des économies dans le budget des collectivités territoriales.
  • Social : Elles permettent de rapprocher les différents usagers des chemins et créent de l’animation dans les villages d’accueil. Tout le monde peut participer : petits ou grands, jeunes ou vieux, actifs ou sans emploi…

Les Journées des Chemins, c’est toute l’année !

L’opération médiatisée a lieu 8 jours dans l’année, mais des dizaines de chantiers ont lieu en dehors de cette période officielle. D’ailleurs depuis 2011 les organisateurs peuvent les inscrire sur journeesdeschemins.fr. Par ailleurs, le réseau d’une cinquantaine de délégués protège la liberté de circuler et apporte des conseils aux pratiquants, et ce, toute l’année. De nombreuses rencontres avec les élus locaux et les pratiquants sont organisées.

Vous souhaitez participer ? Retrouvez en ligne toutes les informations pratiques sur le site de l’association CODEVER.