Aux origines du Ping-Pong : coup de filet sur le Tennis de Table

Le tennis de table est aujourd’hui une discipline olympique et un sport très populaire dans le monde entier, tout particulièrement en Asie. Mais connaissez-vous son origine ? Qui ont été les premiers pongistes à taper dans la balle ? « Les histoires de… » répond à vos interrogations.

Alors tout d’abord, sachez que ce jeu n’a pas été inventé en Chine, mais en Angleterre à la fin du 19ème siècle. Il semblerait qu’au cours d’un dîner un peu arrosé, des notables de la bourgeoisie anglaise aient voulu reproduire une partie de tennis sur la table de la salle à manger. Un peu MacGyver sur les bords, ils se seraient alors servis d’un bouchon de champagne en guise de balle, de boites de cigare pour les raquettes et de livres pour le filet. Jeu, set et match : le tennis de table est né !

Il y eu par la suite encore beaucoup de diners dans la bourgeoisie, ce qui permit alors à ce sport d’intérieur de connaître une popularité croissante. Celle-ci incita des fabricants de jeux à vendre des équipements plus élaborés et ne necessitant pas de boire une bouteille de champagne pour avoir une balle (dommage cela dit…). En 1890, l’Anglais David Foster proposa le premier jeu de tennis sur une table, suivi par Jacques Gossima en 1891. Ce nouveau jeu est appelé alors à l’époque « gossima ».

Mais rapidement, le nom Ping-Pong prend le dessus en 1900 quand la marque « Ping-Pong » est déposée aux Etats-Unis par James Gibb, le premier importateur de balles en celluloid. Vous l’aurez deviné, les balles faisait ping puis pong en rebondissant sur la table :-). En 1902 est fondée en Angleterre l’Association de Ping-Pong, qui est vite remplacée en 1926 par la plus sérieuse Fédération Internationale de Tennis de Table en 1926. Elle organisera cette même année le premier Champiobbat du Monde. Les membres fondateurs de la fédération sont l’Angleterre, la Suède, la Hongrie, l’Inde, le Danemark, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie, l’Autriche et le pays de Galles.

Le tennis de table est devenu un sport olympique en 1988 à Séoul. En France, le meilleur pongiste  de tout les temps fut Jacques Secrétin : dix-sept fois champion de France en simple de 1967 à 1989 !

Alors, à vos balles, prêt, marquez !