Le berceau de fenêtre : idéal par beau temps !

Cher(e)s historien(ne)s,

Le beau temps revient, bonne nouvelle ! Cependant, vous n’avez peut-être ni jardin, ni terrasse. Et alors que votre bambin trépigne de ne pas sortir prendre l’air, vous n’avez ni le courage ni le temps de l’emmener dans l’enfer du parc voisin (et on comprend, tous ces gamins qui courent dans tous les sens, ça donne le tournis …)

Heureusement, il y a une solution : la magnifique et robuste « baby cage » à fixer à votre fenêtre. Il suffisait d’y penser ! Bébé pourra profiter du bon air extérieur pendant que vous aurez tout le loisir de vous affairer chez vous. Génial. Et en plus c’est breveté, alors on n’hésite pas une seule seconde.

Le concept

Un certain Louis Fischer, spécialiste du bien être des enfants, a promu le concept en 1920 dans son livre « The health-care of the baby : a handbook for mothers and nurses » (La santé du bébé: manuel pour les mères et les nounous). Il y décrit les bienfaits « d’un module extérieur, pratique et facilement attachable à n’importe quelle fenêtre, appelé le berceau de fenêtre. » Et précise que le « dispositif est admirablement adapté pour les appartements en ville. Avec son petit toit isolé il gardera le bébé à bonne température, même en été. » Wow, on est bluffé.

La consécration … éphémère

Le 19 juillet 1922, une géniale inventrice, Emma Read, dépose le tout premier brevet commercial pour une cage à bébé à Washington. Nous vous dévoilons les plans détaillés ci-dessous pour inspirer votre prochain week-end bricolage :

Bien qu’il fut inventé au début des années 20 aux Etats-Unis, ce n’est qu’à Londres dans les années 30 que le concept a décollé. Les cages étaient distribuées aux membres du Chelsea Baby Club de londres et étaient attachées aux bâtiments qui ne bénéficiaient pas de jardin.

Alors bon, vous l’aurez sûrement remarqué lors de votre dernier séjour londonien, on ne trouve plus beaucoup de ces berceaux modulables aux fenêtres des buildings … On ne sait pas exactement quand la popularité de la cage pour bébé a commencé à décliner, mais cela serait probablement lié à des considérations terre-à-terre de sécurité de plus en plus croissantes … Bon, en tout cas, si l’idée vous a convaincu rien ne vous interdit d’adapter le modèle pour votre animal de compagnie. La ballade rituelle du soir avec votre chien sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne ! Non, non, ne nous remerciez pas ;-).