Les Dentelles de Montmirail, paysages époustouflants !

Les Dentelles de Montmirail ? De quoi parle-t-on ? Certains croiraient à des reliques vestimentaires du renommé Godefroy de Montmirail !

Mais non, les Dentelles sont un lieu magique au paysage époustouflant. Mondialement connu comme spot d’escalade, ce massif escarpé, situé dans le sud de la France est aussi entouré de vignobles cultivés depuis des siècles.

Le massif s’étire sur environ 8 kilomètres entre Carpentras, Vaison-la-Romaine et le Mont Ventoux. Il tire son nom de ses crêtes calcaires dentelées dues à l’érosion. Les parois acérées visibles de la plaine sont un lieu très convoitées : par les oiseaux d’une part, comme le Hibou Grand Duc ou le tichodrome échelette, mais aussi par les sportifs fan d’escalades qui viennent s’y entrainer en toute saison, avant d’affronter des falaises encore plus élevées.

Les lieux sont habités depuis l’Antiquité. Des fragments de poteries helléniques retrouvés au sud, sur les hauteurs de Notre-Dame d’Aubune, à Beaumes-de-Venise, le prouvent. La renommée des lieux va cependant débuter avec la découverte d’une source sulfureuse à Gigondas, et qui sera exploité par les frères Bourbousson à partir de 1859 au sein de la station thermale de Montmirail. Celle-ci déplacera les foules en quête d’une éternelle jeunesse, durant près d’un siècle jusqu’à l’épuisement malheureux de la source en 1940.

Les Dentelles de Montmirail, ce sont aussi bien sûr une terre de vignobles réputés. Ce terroir produit de nombreux crus prestigieux comme le Beaumes de Venise (AOC Muscat Beaumes de Venise) et le Rasteau, mais bien d’autres encore ! Une route des vins sillonne le massif et vous permettra d’aller à la rencontre des viticulteurs et de leurs domaines.

Les Dentelles de Montmirail comptent 11 communes, situées au cœur du massif ou sur sa périphérie : Beaumes de Venise, Crestet, Gigondas, la Roque-Alric, Lafare, Le Barroux, Malaucène, Sablet, Suzette, Vacqueyras, Vaison la Romaine au nord des Dentelles, et Séguret, classés parmi les plus beaux villages de France.

Alors, bonnes visites et bonnes dégustations !