Let’s groove ! Expo : MEMO, la mémoire du Hip-Hop au Pavillon Carré de Baudouin (Paris 20ème)

Salut les histoirien(ne)s !

Envie de groover ou de poser un flow ? Rendez-vous à l’exposition Mémo qui se déroule du 2 février au 31 mars 2018 ! La veine, c’est gratuit  ;-). Let’s go !

L’expo présente un fond d’archives exposé pour la première fois

En présentant une partie du fonds d’archives de l’association RStyle, l’exposition « Mémo» questionne la place de la mémoire du Hip Hop dans nos sociétés actuelles, cherchant à interpeller le visiteur.

François Gautret, fondateur de l’association RStyle, capture, saisit et collecte des instants majeurs de l’histoire du Hip Hop constituant aujourd’hui l’un des fonds les plus importants d’Europe. Auprès des artistes, dans les salles de concerts ou dans la rue, il filme, photographie et archive. Avec « Mémo », ces fragments d’histoire, pour la plupart pièces inédites, seront pour la première fois montrés au public.

Des pièces rares

Vidéos, enregistrements, ambiances sonores, photographies, maquettes… à travers ces objets, mis en scène dans une scénographie inédite, l’exposition invite à vivre le Hip Hop par le prisme des énergies qu’il génère ; créer, inventer, exister, s’affirmer ou encore défier l’ordre établi… Acteur, plus que simple observateur, le visiteur pourra déambuler dans les différentes salles, renouvelant à chaque fois ses expériences et ses sensations.

L’exposition amène par ailleurs à s’interroger sur le devenir de ces pièces d’archives qui peuvent être considérées aujourd’hui comme la mémoire vivante du mouvement Hip Hop. Effectivement, comment conserver une part de cette culture dans notre société en perpétuelle mouvement ? Fans de slam, de flow et de battle : courrez voir cette exposition !

Infos Pratiques

  • Du 2 février au 31 mars 2018
  • Pavillon Carré de Beaudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
  • Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h
  • Visites guidées gratuites chaque samedi à 15h