Plastic Odyssey : le catamaran qui carbure aux déchets plastiques

Des ingénieurs français ont mis au point un système de propulsion pour bateau alimenté par du plastique. Une innovation qui, si elle se développe et se multiplie, pourrait permettre de recycler les déchets plastiques et contribuer à la dépollution des océans.

C’est quoi Plastic Odyssey ?

Plastic Odyssey est un futur catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques. Les déchets non-recyclables seront convertis en carburant par pyrolyse, permettant d’alimenter les moteurs du navire.

3 années autour du monde pour promouvoir le recyclage des déchets plastiques

Plastic Odyssey va réaliser un tour du monde historique le long des côtes les plus polluées de la planète pour les nettoyer tout en développant et diffusant des technologies frugales du recyclage. Le bateau larguera les amarres en 2020 pour 3 années d’une aventure extraordinaire. Les côtes d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique et d’Afrique de l’Est seront successivement parcourues tout au long de cette odyssée.

Transformer les problèmes en opportunités

À chaque escale, des déchets plastiques seront ramassés à terre, triés, puis transformés pour en faire des objets ou des matériaux utiles. Le reste, non recyclable, sera converti en carburant pour faire avancer le navire. Des systèmes de recyclage existants seront mis en valeur tandis que de nouveaux systèmes seront développés conjointement avec les acteurs locaux. Ces solutions seront adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté, puis partagées localement. L’objectif final étant de réduire considérablement la pollution plastique tout en soutenant le microentrepreneuriat du recyclage dans les endroits visités.

Au travers de cette expédition, l’ambition de Plastic Odyssey est de créer un réseau mondial de lutte contre la pollution de l’Océan en impliquant le maximum d’acteurs : les particuliers et étudiants, les entreprises et associations locales, mais aussi les gouvernements, les groupes industriels et les ONG. L’objectif est de créer des kits pédagogiques et économiques avec les institutions locales pour engager les habitants dans le développement d’une filière du recyclage. Cette filière pourra à terme créer une économie locale du recyclage et un réseau mondial, alliant les savoir-faire et les briques technologiques du monde entier.

Plus d’information sur le site Plastic Odyssey.