Un arrêté municipal pour imposer le beau temps !

Cher(s) historien(ne)s,

Voilà certainement une décision qui va faire un effet boule de neige auprès des communes de France. Comment n’y avait-t-on pas pensé plus tôt !?

Le maire de Challans (en Vendée), M. Rondeau, l’a fait mercredi 14 février 2018 :  un arrêté municipal porte l’« obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche et de pluie trois nuits par semaine » !

Cet arrêté municipal oblige ainsi le soleil à se « présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la ville de Challans et, par extension, à tout le département de la Vendée ». La pluie, elle,  n’est « autorisée » qu’à tomber trois nuits par semaine afin de« maintenir le niveau d’eau de la nappe phréatique ». Bravo pour cette décision qui fera certainement l’unanimité auprès de ses administrés !

Comment ça vous n’y croyez pas ?

Hé bien, sachez que tout est partie d’une blague  😛 rapporte le service de communication de la mairie. M. Rondeau, exaspéré par le mauvais temps, aurait plaisanté auprès d’une collaboratrice en lançant cette demande  : « Faites-moi donc un arrêté pour faire revenir le soleil ! »

Et c’est ainsi que l’agente municipale a rédigé l’arrêté et que le maire l’a signé ! Excellent.  L’arrêté a été réalisé en bonne et due forme, et a même été posté sur Twitter.

Extraits :

« Article 1er : Le Soleil est dans l’obligation de se présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la ville de Challans et par extension à tout le département de la Vendée.

Article 2 : La pluie est autorisée seulement 3 nuits par semaine afin de maintenir à niveau la nappe phréatique. Aucune dérogation ne sera accordée. »

Alors bonne chance à la commune de Challans pour faire respecter ce nouvel arrêté !